Les randonnées
Situé au coeur de la chartreuse, vous pouvez accéder depuis le gite à de nombreux départs de randonnées l'été, et de sentiers raquettes l'hiver. En voici une liste non-exhaustive :
Le Grand Som et le petit Som :
Depuis le gite, partez à l'assaut du Grand Som, l'un des quatre sommet de Chartreuse dépassant les 2.000 m (alt. 2.026 m). Grâce à sa position centrale il offre un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. L'itinéraire pour y accéder est relativement long (environ 6 h aller-retour) et le déniveler d'un peu plus 1.000 m depuis La Ruchère, avec des difficultés raisonnables (veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige).
Un peu plus accessible, l'itinéraire menant au Petit Som vous permettra d'admirer également un belle vue sur l'ensemble du massif ainsi que sur le Monastère de la grande Chartreuse qu'il surplombe. Compter environ 3h aller-retour l'été et 4h en hiver avec les raquettes.
Tour de Chartreuse avec Pédibus :
Pédibus, regroupement d'accompagnateurs en montagne passionnés, vous propose de découvrir la Chartreuse en randonnée itinérante :
En raquette l'hiver :
Avec des étapes d'une grande diversité entre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et l'ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif auquel nous sommes tant attachés.
Vos bagages sont acheminés indépendamment et vous les retrouvez chaque soir au gîte.
En randonnée l'été :
Cette randonnée permet en une semaine d'explorer parmi les plus beaux sites du Parc naturel de Chartreuse : Monastère de la Grande Chartreuse, ascension de Chamechaude, le point culminant, le Charmant Som avec ses splendides alpages, la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.
Vos bagages sont acheminés indépendamment et vous les retrouvez chaque soir à votre hébergement.