Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos dernières nouvelles et nos bons plans !
Pas de spam, promis !

La Ruchère

Perché en plein centre de la Chartreuse, le village de la Ruchère possède ce cachet typique des villages de montagne isolé. S'agitant durant la saison d'hiver au rythme de la station de ski nordique, le village est le reste de l'année bien tranquille malgré le passage régulier des randonneurs estivaux. 

La station de ski de fond

 

Sur le domaine de La Ruchère en  Chartreuse, entre 1165 à 1450 m d'altitude,avec 35km de pistes  de ski de fond damées pour l'alternatif et le skating, c'est un véritable relief en plateau nordique qui vous accueille.  

Les pistes, verte, bleue, jaune, rouge et noire s'ouvrent à vous et débouchent sur les magifiques prairies des Riondettes et d' Arpison. Cinq  Itinéraires raquettes de difficulté variée sont entièrement balisés parune équipe de professionnels de la montagne et de la glisse nordique.

Le site est également le point de départ de nombreux itinéraires de ski de randonnée.

Distance du gite : 3 pas
Tarifs : voir site de la station
Site internet : http://la.ruchere.nordique.pagesperso-orange.fr

 

Le village :

 
Niché au sommet des gorges du Frou, le village de la Ruchère trône dans un endroit improbable de Chartreuse, entre ambiance de bout du monde et décor de film . Les habitants de la Ruchère ont longtemps habité loin de tout en menant une vie précaire propre à cette époque, mais renforcé par l'isolement du village. L'arrivée du Monastère de la Grande chartreuse au 11e siècle leur à permis de nouer des relations privilégiées avec les moines.

Vous ressentirez facilement dans le village les vestiges de ce passé, au détour d'un lavoir, devant le four à pain, l'église, ou tout simplement en vous baladant  entre ses maisons et granges cartusienne qui ont gardées tout leur charme.

Particulièrement étendu, le village a compté jusqu'à 500 âmes au milieu du 19e siècle. Aujourd'hui rattaché à la commune de Saint Christophe sur Guiers, une cinquantaine de personnes résident encore à l'année dans le hameau.